Thursday, February 11, 2010

Vietnam

Je sais je vous avais promis des photos du Cambodge et Angkor Wat mais vous allez devoir patienter encore un peu, les connections Wi-fi au Vietnam sont a perte de vue mais les ordinateurs se font tres rare. En plus l'ordinateur que j'utilise la prise USB marche pas.
Ce que je peux faire c'est de vous donner des nouvelles du Vietnam. Comme je l'avais mentionne nous avons quitte le Cambodge pour se diriger vers Ho Chi Minh City. Nous sommes arrive a HCMC vers 21h. A notre arrive une tres petite madame vient nous chercher pour nous proposer un guess house ("hotel not cheap, guess house cheap for you"). La madame devait mesurer 4 pieds mais O combien imposante quand elle traverse la rue. Ici au Vietnam y'a des moto, des byciclettes, des voitures partout, mais partout partout. Sans joke, pour traverser la rue tu trouves un moment un peu tranquille et tu traverses dans regarder les voitures qui viennent vers toi et tu gardes toujours le meme rythme. Si tu te mets a courrir pour eviter une moto, tu vas te faire rentrer dedant.

Donc pour le guess house elle nous amene dans des mini ruelles ou semble habiter plusieurs Vietnamien. Effectivement, ils habitent la et loue les etages superieurs (4-5) au voyageur pauvres comme nous. Nous avons trouve une belle place pour 5$US la nuit par personne. La madame de la place etait vraiment tres gentille, elle nous a beaucoup aide pour nos billets d'autobus au Vietnam. Malheureusement ca n'a pas servi beaucoup parce que c'est le nouvel an chinois ici.

Le lendemain de notre arrive nous sommes aller au musee de la guerre. C'etait tres troublant, il y avait des photos que j'aurais aime ne pas voir. Les Americains y sont vraiment aller fort. J'ai pas grand chose a dire la dessus, disons que nous avons passe 4h a ne pas parler beaucoup.

Le soir nous avons ete voir un Water puppets show. Ca ressemblait etrangement a Passe-partout version asiatique avec les marionettes qui sont dans l'eau. Ca l'air que c'est un spectacle presente a l'international. C'etait drole, y'en a beaucoup au Vietnam, mais 1 show c'etait assez pour nous.

C'est maintenant que l'aventure commence. On souhaitais faire 3 arrets au Vietnam autre que HCMC. Par contre, comme je le mentionnais plus tot ici c'est le nouvel an chinois...ce qui veut dire que les autobus, les bus, les trains sont tout mais TOUS deja plein. On s'est faire dire que normalement les billets pour ces date sont reserver des semaines voir meme des mois d'avance. Il etait impossible pour nous d'arriver a temps pour Hanoi ou on avait besoin d'au moins 1 semaines pour tout faire ce qu'on voulait faire. Resultat, on s'est rendu a la station de train et on trouve des billets qui partent de HCMC vers Hanoi dans 30 minutes. On achete rapidement (c'est la folie furieuse dans la station de train, tout les Vietnamiens partent dans leur famille). L'autobus que nous avions etait malheureusement pas un autobus voyageur, ni un sleeping bus. C'etait un autobus aussi peu confortable qu'un autobus scolaire, en plus on etait completement a l'arriere. Et tout le monde sait que l'arriere d'un autobus ben tu pognes toute les boss. On ne savait pas combien d'heure on avait a faire mais on savait que c'etait un 30h minumum. Personne dans l'autobus ne semblait parler Vietnamien, aucun touristes non plus. On etait avec le vrai monde de la place. On a trouve un gars qui parlait un petit peu anglais. Il nous a dit qu'on avait 36h a faire. C'est les plus long 36h de toute ma vie. J'ai du dormir 3h maximum. Par contre, a 6h de l'arrive on a eu des problemes mecaniques. C'est pas surprenant vu le bus qu'on avait, mais c'etait la plus belle chose qui pouvait nous arriver. Nous avons terminer les derniers 6h dans un sleeping bus. Au total ca nous a pris pas loin de 40h. Nous avons quitte HCMC a 13h30 le 9 pour arriver a 5h a Hanoi le 11. On s'est trouver une place ou dormir et on a dormi jusqu'a 10h. Laisser moi vous dire que j'ai mal au dos et que je suis bien contente d'avoir une toilette normal et non un toilette Turque. Et la douche le matin est la meilleure douche que j'ai pris de toute ma vie.

Toute la journee a servi a reserver nos trips des prochains jours. On part demain matin pour Halong Bay. C'est 3 jours, 2 nuits sur l'eau dans un bateau, on va voir des caves, et des beaux paysages, du kayak. On revient le 14 fevrier (le jour du nouvel an chinois) et on repart le soir meme pour Sapa. Ca me laisse juste assez de temps pour appeler mon amoureux dans la journee. A Sapa on part pour 5 nuits, 4 jours pour faire des hard trekking. On va aller dans des villages reculer, voir comment vivent les Vietnamiens. J'ai bien hate d'avoir des photos de ca a vous montrer parce que j'ai l'impression que ca va etre beau. On revient le 18 de ses trips. Le 18 au soir ont part pour le Laos passer 2-3 jours pour revenir finalement a Bangkok et au Quebec.

Ce soir y'a une jeune vietnamienne qui nous a appris plusieurs phrase a dire lorsqu'on magasine. C'etait bien drole, elle nous a appris a dire des choses comme:
- Ca fait 5 an que j'habite ici alors je connais le vrai prix de ce que tu me vends faque baisse ton prix.
-Si tu ne me vends pas a moi tu ne vendras pas de la journee (quand ils font une vente la matin c'est de la chance pour le reste de la journe)
Elle nous a aussi dit que normalement le vrai prix pour les Vietnamiens c'est 5 x moins cher que ce qu'il nous propose. On va tester ses phrases dans les prochaines sceance de magasinage.

Donc j'espere d'ici la fin de mon voyage avoir une chance de vous presenter des photos. Je vais maintenant me coucher pour etre en forme pour les prochaines journee. J'ai encore les 40h de bus dans le corps.

Faites attention a vous. a bientot.

Cam on (merci)

Steph

2 comments:

1. Salut ma belle
    À part les aventures qui vous arrive, est-ce que la température est belle?
    Ici au Québec tout va très bien.
    Je t'embrasse et profite bien de ton voyage.
    Suzanne XXX

ReplyDelete
  2. La temperature etai excellent jusqu'a il y a 2 jours. Dans le nord de la Thailande il doit faire environ 10 degre. Quand le seul linge chaud que j'ai amene c'est une paire de jeans et un petit polar, laisse moi te dire que je gele pas mal. Je m'en vais justement acheter de quoi de plus chaud pour les prochains jours qu'on s'en va passer en montagne.